lundi, mars 12, 2007

L'euthanasie, pour ou contre???


Aujourd'hui, au assise de périgueux un docteur et une inférmière seront jugé pour avoir pratiquer l'euthanasie sur une patiente de 65 avec son accord..
Lire la suite
ici, c'est le deuxième cas qui va être juger après celui de vincent un jeune tetraplégique en 2003..

Êtes vous pour ou contre cette pratique?? de mettre fin a une vie volontairement, tout en sachant que cette personne est entrain de souffrir et qu'il n'y a plus aucun espoir pour sa guérision..

Je me suis posé la question quand c'était le cas du jeune tétraplégique, les médecins ne pouvaient plus rien faire pour lui, il été juste maintenu en vie par des machines pas plus.

La je me dis que vaut mieux le laisser partir et abréger ses souffrances que le maintenir en vie artificiellement... Je ne vois pas vraiment l'utilité de maintenir une personne en vie alors qu'elle souffre et surtout qu'on sait qu'il n'ya plus rien a espéré

Libellés : ,

 
posted by Almaz at 10:27 PM, |

10 Comments:

  At 13/03/2007 07:32 Anonymous Anonyme said:
et ben, bon sujet.
moi je change d'avis chaque fois que j'y reflechis. je ne sais pas si OUI ou NON.
mais "la ya2sa ma3a el7ayet wala 7ayeta ma3a el ya2s" (comme dit toujours mon pere).
a cet instant, je pense que puisqu'on peu pas prevoir l'avenir, on doit pas pratiquer l'euthanasie. et le pauvre, c'est peut etre son destin de continuer souffrir jusqu'au jour J.
je suis contre.
on n'a pas le droit d'oter a quelqu'un la vie meme si c'est son choix.
moi aussi je suis contre, tant que la vie bat, personne n'a le droit de l'arrêter, il y a toujours de l'espoir même si les médecins disent le contraire. Mettre fin à une vie volontairement s'appelle UN MEURTRE, quelque soient les raisons.
Je trouve que c'est un vrai dilemme. Je ne peux pas me prononcer clairement sur ce sujet, D'une part je trouve tout à fait humain aider une personne à mettre fin à ses souffrances. Mais d'une autre part je trouve que celui qui aident les autres à en finir avec leur vie ne peut pas pretendre à la legitimité, etique et non pas juridique, pour le faire. J'ai l'impression que dans ce cas ce dernier agit comme s'il etait un bourreau et cela enleve beaucup de legitimité.
Je ne dirais pas que je suis pour ou contre mais je dirais que cela devrait être étudié au cas par cas. Cependant j'ai un penchant pour le refus de donner la mort à qui que ce soit, "primum non nocere" est la règle. Et puis je suis contre "l'acharnement thérapeutique".
La solution est donc de palier à la douleur, d'assurer un confort de vie et de garder la dignité et l'humanité de chaque être.
Ce sont des décision difficiles (débrancher les machines par exemple), c'est pourquoi c'est au cas par cas, et que leur prise doit être effectué aussi bien par le sujet concerné, sa famille, que tout un staff médical.
  At 13/03/2007 15:36 Anonymous Anonyme said:
Personnellement, je suis contre, et même si on veut empêcher la souffrance du patient, c souvent faisable sans avoir à le tuer ( anestésie...)
  At 13/03/2007 20:40 Anonymous Anonyme said:
eh..je sais pas quoi dire...à part le fait que c'est triste...Et comme c'est le destin ( enfin moi j'y crois)... c'est une expérience que Dieu a fait que certains la vivent... certains pas...enfin de comte... peut être c'est un mauvais choix de mettre fin à la vie d'une personne...Il faudrait essayer de chercher à soulager sa peine par d'autres moyens comme l'a dit candoula...
Un sujet intéressant qui présente un vrai dilemme... mais à bien réfléchir, je rejoins candle et witness ainsi que cyber rocker dans leurs avis... On essaie d'attinuer les souffrances des malades de son mieux sans les tuer...
  At 16/03/2007 22:45 Anonymous Anonyme said:
C'EST BIEN DE POSER LE PROBLEME

Mais je n'ai jamais compris ni accepté le DROIT de tuer, cad, tuer tout étant protégé par LA loi!

Non à la peine de mort! 1000 fois NON et malgré les 1000 malgrés invoqués!

Non à l'euthanasie. Sauf. Un cas. Quand le malade conscient, la demande...
et même là, je ne voudrai pas être à côté de la séringue dite libératrice

Je crois à deux autres miracles et c'est ce qui me pousse à être contre la peine de mort et à l'euthanasie

Je pense que
la vie est un 1er miracle
Et que la Bonne santé en est un second

Bonne soirée Almaz
@+sur mes rivages
  At 17/03/2007 13:19 Anonymous Anonyme said:
C'est très difficile de dire si on est pour ou contre. Même si je penche plus pour la pratique de l'euthanasie